top of page

Edito :

On s’aime.

On se marie ou pas ?

Et pourquoi pas ?

 
Quel bonheur d’avoir rencontré quelqu’un, de créer cette complicité unique puis de décider que la vie ne se fera pas l’un sans l’autre ! Pourtant avant le jour tant attendu du mariage, le temps des fiançailles revêt une importance toute particulière à ne pas négliger. Ce temps est précieux pour envisager les questions qui jalonnent la vie d’un couple, satisfaire un besoin de discernement et se préparer à ce beau chemin à deux.

Dans cette newsletter, à travers des rencontres, des témoignages et même un petit atelier, vous trouverez un aperçu des temps forts et des ressources qu’offre la préparation au mariage pour prendre soin de votre couple et de votre amour tout au long de la vie.

A vous qui désirez vous marier religieusement en lien avec la communauté catholique francophone de Barcelone, je vous encourage à vous inscrire à la Paroisse un an votre date souhaitée de célébration de mariage. Notre équipe composée de couples, de baptisés et de moi-même se met à votre disposition pour vous accompagner dans cette grande aventure humaine et spirituelle. Pour une première rencontre, je vous propose de nous retrouver au cours d’un office du dimanche. Une communauté vous attend !

Dans la joie de Pâques, fraternellement
 

Père Patrick Portier

 

Cette année, 15 couples de fiancés sont accompagnés par la paroisse et chacun est préparé par un des 7 couples animateurs à travers plusieurs rencontres. Chacune est l’occasion d'échanger sur les piliers du mariage chrétien que sont : la fidélité, la liberté, l'indissolubilité et la fécondité. Mais concrètement en quoi consiste cet accompagnement ? Quels sujets sont abordés ? Comment ces temps forts sont-ils pensés ?  Quels sont les bénéfices de ces échanges ?

Pour répondre à ces questions, nous avons rencontré Aglaë et Florent, mariés depuis 11 ans et parents de 3 enfants : Pia, Gaspard et Daphné. Ils sont installés à Barcelone depuis 3 ans et demi et ils animent, pour la seconde année consécutive, le groupe des couples préparateurs.
 

RENCONTRE AVEC FLORENT ET AGLAË



Le Pardon est un thème très riche qui suscite de  vifs échanges!

⁠-        Qu'est-ce qui a motivé votre volonté de vous y investir ?

Aglaë et Florent: En premier lieu, nous avions nous-mêmes particulièrement aimé notre préparation au mariage. Il y avait sans doute la volonté de transmettre une partie de ces enseignements, que nous appliquons, pour certains, encore régulièrement dans notre vie de couple !Il y avait également l'envie de s'investir au sein de la communauté chrétienne française de Barcelone. Nous profitons du bénévolat de certains - chefs scouts ou catéchistes, et il nous semblait important de contribuer, à notre tour, à la vie de cette communauté. La préparation au mariage nous a semblé le sujet sur lequel nous avions le plus de légitimité !

 
-        ⁠Quels sont les temps forts de la préparation au mariage pour les couples fiancés? En quoi consiste cette préparation?

Aglaë et Florent: Nous rencontrons chaque couple 3 soirs. Les thèmes sont abordés sous un angle religieux, avec la lecture et le commentaire de textes de la Bible , ainsi que sous une approche plus "terre à terre". Nous partageons alors nos retours d'expérience : comment gérer l'arrivée d'un enfant, comment garder du temps en tant que couple à mesure que la famille s'agrandit, la nécessité de créer sa propre famille et de s'affranchir (en partie) de sa famille d'origine. Nous organisons aussi chaque année une retraite qui offre une journée d’échanges tous ensemble.
 

-        Y a-t-il un thème/un sujet qui vous tient particulièrement d'explorer avec les couples que vous accompagnez? Pourquoi?

Aglaë et Florent: Le pardon est un thème très riche. Dans un couple, dans une famille, il y a régulièrement des moments de tension, de la fatigue, de la colère jetée au visage de l’autre, des incompréhensions. Savoir pardonner, quotidiennement, continuer le dialogue et essayer de comprendre l'autre : voici sans doute quelques clés d'un mariage qui dure ! C'est aussi un thème qui suscite de vifs échanges avec les couples de fiancés.

 
-        ⁠Que voulez-vous que les fiancés retiennent de cette préparation?

Aglaë et Florent: Les couples de fiancés sont généralement sur "leur petit nuage", pris dans l'exaltation de leur prochain mariage. Mais le quotidien d'une vie couple ou de jeunes parents peut parfois être moins rose. Aussi, nous avons pour habitude de dire aux couples de fiancés qu'on ne se marie pas parce qu’on s’aime mais pour s’aimer. Le mariage ne doit pas être considéré comme une fin, mais comme un commencement !
 

-        ⁠Cet accompagnement a-t-il aussi été riche pour votre couple ? De quelle façon?

Aglaë et Florent: Oui bien sûr ! Cela nous force à nous reposer des questions, à réfléchir à notre couple. Pour être crédible et bien préparer les couples, il y a un minimum de préparation nécessaire - un temps qui nous permet de nous réinterroger l'un l'autre. Les échanges avec les jeunes couples sont aussi très stimulants. Ils ont leurs propres idées, habitudes et nous apprenons sans doute autant d'eux qu’eux apprennent de nous.

 

Cette année, la retraite, qui est un temps fort de la préparation, a eu lieu à la Paroisse le 9 mars dernier. Stephania Verhaegen, instructrice du Compassion Cultivation Training©, y a proposé un atelier sur la bienveillance et la compassion dans le couple. Comment se définissent ces sentiments ? Quelle importance peuvent-ils avoir au sein du couple notamment dans les moments plus difficiles ? Comment en faire des alliés ? Stephania a accepté de partager ici un exercice pour cultiver et raviver l’amour bienveillant.

 
ZOOM SUR… L’AMOUR BIENVEILLANT
 

« Nous nous marions parce que nous nous aimons, bien sûr ! Dans le vie de couple, il peut néanmoins y avoir des moments où nous devrons choisir de raviver cet amour, cette bienveillance ou même de la compassion pour notre conjoint(e). Voici tout d’abord quelques définitions:

 

  1.  L’amour bienveillant est le souhait que notre conjoint(e) soit heureux. C’est un sentiment élémentaire de sollicitude et de lien.

  2. La compassion est le souhait que notre conjoint(e) soit libre de souffrance. Elle est une version spécifique de l’amour bienveillant, appliquée à une situation de souffrance.

 
Cultiver ce sentiment de lien, de connection, d’amour, de bienveillance (autrement dit, ce lien “positif” qu’est l’amour bienveillant) est une ressource qui permet d’alimenter notre compassion dans les moments plus difficiles.
 
Voici un exercice que vous pouvez faire pour cultiver l’amour bienveillant. Lorsque vous avez un moment, posez-vous ces questions à propos de votre partenaire de vie:
 

  • Si tout était possible, que souhaiteriez-vous que votre partenaire reçoive dans la vie? Dans le secret de votre coeur, qu’aimeriez-vous qui se passe pour lui/elle?

  • Si tout était possible, sachant ce que votre partenaire aime et ce à quoi il tient: comment souhaiteriez-vous qu’il se développe en tant qu’être humain? Personne ne veut être statique. Vous pourriez peut-être simplement l’imaginer devenir de plus en plus lui-même ou elle-même, de façon authentique, dévoilant sa bonté et ses talents naturels.

  • Et enfin, si tout était possible: qu’aimeriez-vous que votre partenaire offre au monde? Comme une expression de qui il/elle est?

Cet exercice consiste à choisir intentionnellement de centrer notre attention sur les qualités positives de votre conjoint(e). En réalité, nous avons constamment le choix de diriger notre attention vers tel ou tel aspect d’une personne. Nous ne posons pas toujours ce choix parce que nous ne savons pas qu’il existe, il nous passe inaperçu. Il ne s’agit pas de renier ou de tronquer la réalité, mais plutôt de choisir de regarder son partenaire sous un angle particulier.
 
Lorsque vous centrez votre esprit sur ce qui est positif ou aimable chez votre conjoint(e), les sentiments d’amour bienveillant sont ravivés. L’inverse est vrai aussi: lorsque nous pensons à ce que nous n’aimons pas chez elle/lui, la moutarde nous monte au nez ! Il est donc possible d’entraîner notre esprit à voir ce qui est positif pour que cela devienne une habitude. Cela nous permettra de générer des sentiments d’amour bienveillant jusqu’à ce que ceux-ci deviennent aussi une habitude. Cette idée est reflétée dans le dicton tibétain “habitudes de l’esprit, habitudes du coeur”.

 
Bonne et heureuse vie de couple à tous les futurs mariés ! »
 

Stephania

 

Comment la retraite, moment fort de l’accompagnement vers le mariage, a-t-il été vécu et ressenti par les couples fiancés ? Nous avons rencontré Lauranne et François-Marie qui se marieront le 24 août prochain. Ils nous livrent leurs impressions.

 
TÉMOIGNAGE DE LAURANNE ET FRANCOIS-MARIE



Cette préparation offre des clés pour l’avenir.

-        Qu’avez-vous retenu du week-end de retraite à la paroisse ?
 

Lauranne et François-Marie: Lors du week-end de la préparation du mariage, au-delà des moments d’échanges avec les autres couples, des moments de partages et des liens qui se sont créés, nous avons été très marqués par l’intervention de Stephania. En particulier l’importance de la bienveillance au sein du couple. Nous retenons de remplir notre réservoir de bienveillance quotidiennement et de nous rappeler dans les moments difficiles les raisons pour lesquelles nous nous sommes choisis. Mais aussi d’être empathique tout en prenant assez de distance par rapport à la souffrance de l’autre pour pouvoir être unappui pour l’autre.

 
-        Pourquoi avoir décidé de vous marier religieusement ?
 

Lauranne et François-Marie: Pour apporter une dimension symbolique et profonde à notre union, autour de la notion la plus importante, à savoir l’amour.
 

-        ⁠Qu’attendiez-vous de la préparation au mariage chrétien à la Paroisse Notre Dam de Lourdes de Barcelone ?
 

Lauranne et François-Marie: Nous n’avions pas d’attentes particulières, mais nous sommes enchantés de la préparation. Depuis que nous avons commencé cette démarche, chaque échange est porteur de discussions profondes et essentielles dans notre couple. Cette préparation offre des clés pour l’avenir.
 

-        ⁠Est-ce qu’il y a un ou plusieurs thèmes qui vous ont particulièrement marqués/challengés en tant que couple ?
 

Lauranne et François-Marie: Le sens de la famille, la place de la famille et de la belle-famille, les sujets délicats que nous rencontrions dans notre couple, comment respecter les modèles de nos familles tout en créant le nôtre, la communication et les valeurs fondamentales.
 

-        ⁠En quoi cette journée de retraite est-elle importante pour vous ?
 

Lauranne et François-Marie: Nous étions impatients de rencontrer les autres couples et de partager un moment tous ensemble. Nous ne nous attendions pas aux ateliers qui étaient très enrichissants.


-        Y a-t-il un moment, une phrase, un échange, une prière que vous garderez précieusement en mémoire ?
 

Lauranne et François-Marie: La méditation de Stephania où nous devions imaginer l’être aimé et les échanges qui en ont découlé.

 
-        ⁠Votre foi chrétienne a-t-elle été nourrie par votre préparation au mariage ?

Lauranne et François-Marie: Totalement.
 

Se plaire, s'embrasser pour la première fois, tomber amoureux, se découvrir, se connaître, développer de la complicité, se fiancer, décider que la vie ne se fera pas l’un sans l’autre. Chaque histoire d'amour est unique et chaque mariage l'est tout autant. Pourtant de tout temps, un des défis communs à tous les couples est de s'aimer durablement et d'avoir conscience que l'amour n'est jamais acquis!
Mais quelles sont les clés de la longévité d'un couple ? Comment en prendre soin au quotidien ? Comment maintenir la flamme toute la vie? Comment mettre la foi au cœur du couple et de son épanouissement ? Qu'est-ce qui peut menacer le couple ?
 
Pour échanger sur ces questions, nous avons rencontré Bertile et James, mariés depuis 22 ans et parents de deux enfants.
 

RENCONTRE AVEC BERTILE ET JAMES


Nous sentions que le mariage serait l'acte le plus important de notre vie

 
- Pourquoi avoir choisi le mariage chrétien ? 
 

Bertile et James : Avant de nous marier, notre foi chrétienne était déjà vive. Nous sentions que recevoir la grâce du mariage allait être un très beau cadeau!

 
- La préparation au mariage que vous aviez faite à l'époque a-t-elle été un outil pour nourrir votre couple dans la durée? 
 

Bertile et James : Nous avons fait plusieurs préparations car nous sentions que le mariage serait l'acte le plus important de notre vie. Il fallait donc bien s'y préparer. Grâce à notre paroisse de l'époque, nous avons d'abord été accompagnés par un couple avec lequel nous sommes d'ailleurs toujours en contact. Nous avons aussi choisi de faire deux retraites: une au Québec, au Cénacle de Cacouna, un centre spirituel d'Agapéthérapie où l'on explore la guérison intérieure par l'Amour de Dieu. Puis pour la seconde retraite, nous avons souhaité passer un weekend à Manrèse chez les Jésuites. Notre préparation a permis de soulever des questions auxquelles nous n'avions pas pensé. Par exemple, nous n'avions pas encore parlé du fait de devenir un jour parents.
Forts de ce chemin très riche en tant que fiancés, nous avons appris qu'un mariage est un projet et qu'il s'entretient en continu grâce notamment à des temps de qualité ensemble, une bonne communication et la prière. Tout ça nous accompagne encore aujourd'hui.

 
- Dans le quotidien, comment prenez-vous soin de votre couple, de votre amour?
 

Bertile et James : D'abord, nous prions au quotidien pour notre amour, notre couple et notre famille. Il nous arrive de prier avec nos enfants. Ensuite au quotidien, c'est à travers des gestes très simples que s'exprime l'amour que nous nous portons. Préparer la brosse à dent de l'autre, c'est tout bête mais ça montre que je pense à lui et qu'il est important. Nous tâchons aussi de créer et profiter de moments rien qu'à nous deux; par exemple, un trajet en voiture est une occasion parfaite pour discuter. Et puis, faire attention à nos mots est clé pour ne pas nous abîmer. Cela évite de se dire des méchancetés difficiles à pardonner ensuite. Enfin, nous essayons de faire régulièrement des retraites et des formations qui nourrissent notre couple. Celle qui nous a le plus apporté s'appelle IMAGO, c'est une thérapie au service de la vie relationnelle et elle aide notamment à comprendre et maîtriser les principes de la communication non violente.

 
- Dans les moments plus difficiles, qu'est-ce qui vous a permis de rester connectés ou de vous reconnecter?
 

Bertile et James : Nous avons une règle: ne pas s'endormir fâchés! Sinon demander pardon et aller prendre l'autre dans nos bras reste le meilleur moyen de se réconcilier.

 
- D'après votre expérience, quelles ont été et quelles sont les clés de la durabilité de l'amour conjugal ?
 

Bertile et James : La Grâce du mariage est réelle! Il y a des couples qui ont la chance de fêter leurs 60 ans de mariage, ça parait fou mais avec l'aide de l'Esprit Saint c'est possible et formidable. Même après des années, on peut s'aimer encore plus qu'au premier jour.

Pour nous, les clés de l'amour durable:

-C'est la construction volontaire. C’est-à-dire: "je veux le bonheur de l'autre, je communique, je lui dis que je l'aime, je trouve son langage de l'amour pour qu'il/elle se sente bien et donc je me sens bien".

-Créer des moments à deux: weekend, balade, voyage, repas, etc.

-Faire de l'autre une priorité. Je choque mes copines quand je leur dis que mon mari est ma priorité avant mes enfants. Mais c'est une réalité, eux vont partir alors que lui va rester!

J’aimerais conclure cette newsletter spéciale sur la préparation au mariage pour vous dire que cet accompagnement n’est qu’une étape ! Si les ressources que vous retrouverez dans ces pages sont essentielles pour nourrir votre amour, votre communauté paroissiale est aussi très précieuse. Elle permet d’y trouver de l’écoute, du dialogue avec d’autres couples et du soutien !
 

 Le Père Patrick

bottom of page